ECHANGE DE VALEURS

Publié le

Régulièrement l'association "Angata" qui favorise la coopération entre Lambersart et Mahina (Mali) nous informe de la vie des Mahinois .
 Cette fois, le bulletin de septembre nous apprend qu'après plusieurs années de tergiversations la  "Maison de Mahina-Lambersart" - une bibliothèque multi-medias" - est en bonne voie de réalisation, avec le soutien financier des Lambersartois. C'est un beau projet pour ce pays et cette région en particulier qui veulent accrroître leur taux d'alphabétisation .
 Autre information intéressante : le conflit qui oppose le parlement malien au Haut Conseil Islamique du Mali et à une partie de la population très attachée aux traditions musulmanes.Nos débats sur la réforme des collectivités territoriales ne sont rien à côté des changements que s'apprêtent à vivre les Maliens!
 Pensez que ,si la polygamie restera autorisée , seul le mariage civil sera reconnu. La répudiation sera interdite ; le devoir d'obéissance de la femme sera remplacé par "le devoir de respect mutuel que se doivent les époux" et le divorce par consentement mutuel pourrait être permis comme seraient reconnus les enfants nés hors-mariage. Quelle révolution dans cette société !
"Non au code satanique,féministe et libertin !" proclament les opposants.
Sans s'immiscer bien sûr dans les choix des Maliens,les Lambersartois d'Angata témoignent, simplement par leur mode de vie différent, qu'une évolution est possible en Afrique.
 Comme nous avons, nous, à nous inspirer de la solidarité humaine qui est souvent là-bas ,plus réelle que chez nous.
 C'est toute la valeur des échanges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article