HISTOIRES D'EAUX

Publié le

On ne devrait pas plaisanter avec l'eau comme je l'ai fait hier. Soyons sérieux.
J'ai 2 sentiments à vous faire partager.
Le premier est la prise de conscience d'un danger. C'est la lecture du numéro de novembre de "Contre-Courant",revue éditée par l'Agence de l'eau, qui m'a alerté.
On y apprend qu'au cours d'un colloque qui s'est tenu à Lille fin octobre, les scientifiques ont attiré l'attention sur les effets nocifs présumés des "perturbateurs endocriniens". Ces substances chimiques peuvent avoir des effets dommageables sur l'homme. Dans la Deule,l'Escaut et d'autres cours d'eau,on trouve ces perturbateurs sous la forme de composés actifs ou de résidus de pilule contraceptive .On les trouve dans les effluents des stations d'épuration,les rejets industriels,les effluents d'élevage. Des effets inquiétants ont été observés, en particulier des phénomènes d'intersexualité chez certains poissons (gardon par exemple) ou mollusques. Chez l'homme, les scientifiques soupçonnent ces perturbateurs d'être la cause d'infertilités, de fausses couches, de malformations ou de cancers des testicules, du sein ,de la prostate. Sérieux.
Mon second sentiment est celui d'une satisfaction. En passant à vélo devant le stade de Pérenchies, (stade ...Agache, bien sûr) j'ai lu cette pancarte "Ce parking a été financé en totalité par la société St Léger". St Léger, tous les buveurs....d'eau le savent,est la société pérenchinoise qui exploite la source du même nom. "St-Léger, payez pour nous nous" a dû prier le maire de Pérenchies. J'étais heureux de ce partenariat public-privé.
 
 
.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Excellente remarque et information<br /> Merci pour ton attachement au bien être de nos concitoyens.<br /> Cela atteste là encore du sérieux de ta fonction d'élu municipal car tu ne vises que l'intérêt de nos lambersartois (e) en priorité et j'en connais avant de critiquer devraient avoir la sagesse de réfléchier sur l'importante action de terrain que même quasiment au quotidien l'ensemble de nos élus.<br /> Encore merci à toutes et tous.
Répondre