VOEUX DU MATIN ? CALINS... VOEUX DU SOIR ? ESPOIRS

Publié le

Les cérémonies de voeux ont un style.
 Hier matin,voeux du personnel (ou au personnel ? ) de la mairie de Lambersart. 4 discours et du sérieux bien sûr ! "Améliorons ! Economisons ! Sauvons la planète ! " ...mais aussi de l'émotion. Florence Leleu, assistante sociale a ému en racontant la tendresse née de la rencontre sur un banc public de Paul et Marguerite, deux esseulés par le grand âge.   Câlin .  
 Le maire, lui, avait la forme. La gorge dopée aux pastilles Euphon,il a abandonné pour une fois les grands sujets nationaux et internationaux pour réfléchir sur la gestion du temps et raconter, avec un humour qui a beaucoup plu, des scènes de "sa" vie quotidienne.
Celle de son collaborateur parisien qui lui envoie en pleine nuit un dossier en s'excusant "je suis du soir !" tandis qu'un élu lui téléphone tôt le lendemain matin en s'excusant lui aussi par un "je suis du matin !". Courte nuit, maigre nuit .
 Celle aussi de son inscrption sur Facebook, quand, à la suite d'un mauvais clic il a dû en surprendre plus d'un , surtout dans le personnel municipal ! , en posant la fameuse question "Veux-tu être mon ami(e) ? ".   Câlin .
Moi-même j'ai eu un petit câlin perso . A plusieurs reprises le maire m'a qualifié de "sage" me comparant à Confucius ou à Lao Tseu . Maintenant j'y crois tellement que je pense recevoir dans mon bureau en position du Lotus, au milieu de bonsaï et de bâtons d'encens qui se consument.
 Le soir, c'était à La Madeleine. La presse nous avait mis en garde : le complexe sportif où se déroulait la cérémonie avait quelques défauts de finition . Je n'ai pas vu de bassines au sol pour recueillir l'eau de pluie.
 Un seul discours : carré, court et dynamique .Peu de retours sur le passé mais des projets . Tout semblait tourner vers le futur ,vers l'espoir ; même les deux jeunes qui ont été mis à l'honneur, à l'écran . Le premier a obtenu le titre de champion de Belgique de moto-trial. Epoustouflant ! Vraiment le cavalier des temps modernes qui dompte sa bête. La seconde a détrôné l'indétrônable Jeannie Longo. De la belle ouvrage aussi .
Le jeune maire, Sébastien Leprêtre, sait où il veut aller et mener sa ville.Il sait en tout cas faire chanter "La Marseillaise" à ses invités . C'est, je pense, un bel espoir politique .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article