UN LASER DANS LE TROU DE BALLE DU POILU ? Vous n'y pensez pas ,mon bon monsieur !

Publié le par lambersart-yvon cousin

  Le trou de balle du Poilu est observé à la loupe  ! En tout bien, tout honneur, bien sûr ! B. Coffyn nous livrera demain son diagnoctic . SUSPENSE . ..
En attendant ,Eric Paryze est sorti à nouveau 2 fois de  de la tranchée historique . Hier, il m'a adressé ainsi qu'à C. Reynaert le texte ci-dessous  : 

" Bonjour Monsieur Cousin, Monsieur Reynaert,
Juger la distance d'un tir par rapport à sa hauteur de vue (pour la mienne, mes yeux sont placés à 1m,80 du sol) est certes un parti pris. Il correspond grosso modo à un tir à l'épaule d'un soldat debout.
Si le tir provient d'une machine ou d'un soldat placé plus près du sol ,par exemple à 1m du sol, il conviendrait de s'éloigner plus de la cible pour respecter l'angle de tir et donc la visibilité maximale dans le trou, ce qui nous rapproche encore de la rue de la Carnoy. Je n'ai pas essayé cette hypothèse, mes jumelles ne sont pas assez puissantes, il faudrait utiliser un laser qui passe dans le trou du côté du poilu et dans celui du socle qui eux sont à une hauteur de 5 et 4m environ...(la statue et le socle sont creux)
 Cordialement,
Eric

Aujourd'hui, il ajoute : 
j'ai estimé en observant la visibilité maximale du ciel et des arbres derrière à travers le trou avec des jumelles, que le tir dans la statue provient du milieu de l'avenue Clemenceau, soit devant l'ancienne kommandantur au 16. La balle de très gros calibre (pas un obus qui aurait explosé) est ressorti de l'autre côté de la statue en écartant le bronze.  
Si on se rapproche trop de la statue, le ciel se réduit (partie sombre dans haut du trou) ; si on s'éloigne trop, idem (partie sombre dans bas du trou)  
- Lambersart à 8 kms à l'est du front des tranchées  "
Vous voyez , chers amis, le feuilleton de l'été continue . La fièvre monte ! On avait même attribué le grade de général au colonel Bolze , chef de la Kommandatur.' Ce matin je l'ai dégradé ...dans le texte d'hier.) . A ce rythme là, le trou de balle de notre Poilu deviendra bientôt aussi célèbre que le zouave du pont de l'Alma ou le Manneken-Pis.Les cars de Japonais vont déferler sur Lambersart. Heureusement , comme dit un de mes amis,on a prévu une vingtaine de totems pour les orienter  ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article