LES POLICIERS ONT UNE MEMOIRE D'ELEPHANT

Publié le par lambersart-yvon cousin

Quand il est venu à Lambersart la semaine dernière, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique a expliqué clairement les missions et les difficultés rencontrées par la Police Nationale.L'auditoire a été séduit par la franchise et le ton direct du policier, ce qui n'est pas courant chez les hauts fonctionnaires.
 Jean Claude Menault a pu ainsi redonner espoir à une dame qui s'était fait cambrioler il y a quelques mois et qui, depuis, n'avait plus de nouvelles de son affaire. "La police a de la mémoire " a affirmé à plusieurs reprises le directeur, exemples à l'appui.
 Chez les policiers, la mémoire semble d'ailleurs être "un fondamental" comme l'on dit. L'un d'eux qui m'avait présenté ses voeux dernièrement avait fait imprimer au bas de sa carte cette pensée qu'il attribuait à Honoré de Balzac : "la police et les jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis ".
 La réunion a aussi permis de positionner la délinquance à Lambersart par rapport à celle du département :57 actes délictueux par an pour 1000 habitants , contre 74 pour 1000 dans le Nord. L'habitant de La Cessoie qui dressait un tableau apocalyptique de la délinquance dans son quartier a dû tempérer ses propos.
 Si j'avais un conseil à donner aux policiers parfois malmenés sur leurs statistiques, je leur dirais de rappeler qu'au temps de Caïn et d'Abel le taux de criminalité était de 50 pour 100 !!!
C'est Mgr Rhodain qui le disait.On ne peut quand même pas accuser cet homme d'Eglise de trafiquer les statistiques !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article