FRATERNITE

Publié le

91 ans après l'armistice de 1918 on ne devait pas s'attendre à des cérémonies commémoratives exceptionnelles à Lambersart. Et pourtant , ce 11-novembre a été chargé en émotions et en symboles.
Tout d'abord par la présence d'une délégation allemande de Viersen ,alors que le Conseil Municipal de notre ville jumelée venait à peine d'être renouvelé . Cette réactivité est  à l'évidence une belle preuve des liens qui unissent nos deux villes. Symboliquement,Marc Philippe Daubresse et Udo van Neer se sont donné la main devant le monument aux morts.
 Au cimetière militaire allemand de la rue de Verlinghem ( où reposent plus de 5300 soldats ! ) ,les deux délégations ont déposé des gerbes de fleurs.J'ai été ému du geste aussi symbolique que spontané du conseiller municipal de Viersen qui a repris la couronne qu'il venait de déposer officiellement pour aller la placer sur la tombe d'un soldat juif ; s'y recueillir  quelques instants et la redéposer ensuite au pied du mémorial. Hommage personnel peut-être mais ô combien symbolique  encore ,à un soldat juif allemand patriote  de 1914-1918 . Quand on sait ce qui s'est passé une vingtaine d'années plus tard... 
Une chose m'a aussi étonné au cours de cette cérémonie : savez-vous que les drapeaux français n'ont pas le droit de pénétrer dans les cimetières allemands ?  Ils sont donc restés à l'extérieur de l'enceinte. Il y a là encore un pas à faire...
Enfin, surprise des surprises qui marque bien combien l'Europe a évolué  et évolue dans le bon sens , Udo van Neer a offert à notre maire le livre "Berlin" de Mickael Gorbatchev , dédicacé par l'auteur !, et signé le 9 novembre 2009... date commémorative de la chute du mur.
Que de symboles pour un 91ième anniversaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article