CONCORDAT ? EDIT DE NANTES ?

Publié le par lambersart-yvon cousin

photo-copie-3.JPGQuel maire pourrait se soustraire cette année à l'évocation des tueries récentes ? Entonner « La Marseillaise » devient aussi un rituel des cérémonies de vœux. Hier soir, les vœux de Gérald Darmanin ,devant plus de 1000 personnes, ont été conformes à l'attente.
Mais, au delà des miasmes politiciens à savoir: qui était présent , qui prendrait la parole, qui serait cité, qui regarderait l'autre en chien de faïence,qui ferait assaut d'amabilités et de condescendances tout en chargeant son « bâton de feu » comme disaient autrefois les Iroquois ...bref, au delà des petitesses politiciennes habituelles,on a eu droit de la part du jeune député de 32 ans à un discours de fond, à la hauteur des enjeux .
Un discours dense étayé de faits historiques, notant la remarquable adaptation de nos institutions à une situation de crise . Et un député se déclarant prêt , si nécessaire, à s'opposer à son groupe politique. Un discours qui change des « Moi...je » et des bourrages de crânes .Un discours et des propositions que certains élus s'approprieront sans aucun doute ces prochains jours .
Parmi les suggestions , portées certainement par les événements récents, j'en ai retenu quatre qui pourraient être débattues et promues à un bel ou à un nouvel avenir :
le retour en grâce du service militaire qui a tant servi la mixité sociale. Un retour évidemment sous une forme et une durée différentes peut-être ,mais obligatoire pour garçons et filles.
Le retour aussi au mandat présidentiel de 7 ans - mais non renouvelable -enlevant ainsi au président à peine élu le souci de sa réélection.
Autre proposition à laquelle je souscris depuis des années celle de recentrer l'école sur l'instruction en y mettant les moyens nécessaires. Ce qui ne veut pas dire évidemment que les enseignants devraient délaisser l'éducation des enfants ! Mais celle ci reste prioritairement du domaine familial. Ne rêvons pas! Refonder l'école est une tâche infiniment complexe et qui se heurterait à bien des résistances.
Ces trois « retours » , service militaire,mandat de 7 ans, école d'instruction plus que d'éducation, marquent comme dit un de mes amis proches « le retour du balancier ». On est allé trop loin dans le laxisme …
Enfin la dernière proposition que j'ai retenue est celle d'un « Concordat ». L'idée n'est peut-être pas mauvaise de redéfinir publiquement les rapports entre les églises et l'Etat.La religion musulmane en particulier a sans doute besoin d'être confortée mais aussi circonscrite. Pardonnez moi, si les termes ne conviennent pas. L'idée est neuve, elle mérite d'être étudiée même si elle est sans lendemain. Faut-il réfléchir à une forme moderne de Concordat ou même à une création moderne d'un « édit de Nantes » ?. Voilà un débat qui devrait nous mobiliser.

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B
<br /> Il me semble que nous sommes d'accord sur le fond!<br />
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Y
<br /> "L'école ne peut pas tout faire" écrivez-vous . C'est évident .Nous sommes d'accord mais qu'on commence par lui donner les moyens (pas seulement matériels) de bien faire ce pour quoi elle<br /> est faite. C'est à dire : permettre à chacun d'appréhender le monde qui l'entoure. Comment ? D'abord en apprenant à lire, écrire , compter et à se servir des moyens modernes permettant la<br /> connaissance. Apprendre à apprendre,oui. Mais surtout apprendre à comprendre !<br /> <br /> <br /> Vous ne puivez pas prétendre "construire des citoyens" si ces fondements ne sont pas sûrs.<br /> <br /> <br /> Quant aux méthodes,je rejoins Chantal Cousin que je connais...(lol) L'enseignement spécialisé qu'elle a longtemps pratiqué a toujours été à la pointe de la pédagogie.<br /> Et, quant à l'éducation, je dirai que nous sommes tous éducateurs : Les parents d'abord (qu'il faut parfois aider) les enseignants, les villes, les associations, les clubs ...TOUS  !<br /> <br /> <br /> Et quant à l'éducation<br />
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B
<br /> un de mes commentaires n'est pas passé: je recommence! Je disais que les idées étaient bonnes mais que je ne me sentais pas très d'accord avec les propos sur l'école...je recommandais la<br /> relecture d'un livre d'une certaine Chantal Cousin!<br /> <br /> <br /> A l'heure d'internet, il faut repenser l'école et l'enseignement. Michel Serres a commencé avec Petite Poucette. Par pitié, évitons les idées passéistes d'opposition  entre l'instruction qui<br /> reviendrait à l'école et l'éducation aux familles; reconnaissons que l'école ne peut tout faire mais faisons en sorte qu'elle ne conforte pas les inégalités devant le savoir...Donner l'envie<br /> d'apprendre est essentielle; donner les mots, les repères pour lutter contre l'obscurantisme.<br />
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B
<br /> Durant mes études de philo, on m'avait appris que c'est en période de crise grave (et pas seulement économique) que la réflexion philosophique revient en force! espèrons...mais j'espère que la<br /> réflexion sur l'Histoire ne va pas nous faire tourner en rond, nous faire regretter un passé révolu mais nous faire avancer<br />
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B
<br /> Idées très intéressantes; je suis moins d'accord avec vos idées sur l'école...relisez le livre d'une certaine Chantal Cousin...<br /> <br /> <br /> Donner envie d'apprendre à l'ère de l'internet demande une vraie réflexion, Serres a commencé...<br />
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C
<br /> C'est vrai un beau et profond discours, M. Géral Darmanin a fait référence à l'histoire de notre république pour expliquer selon lui le présent. Ces références m'ont amené à penser<br /> effectivement qu'aujourd'hui la mobilisation de nos concitoyens indiquait le moment de ce que j'appellerai : "le retour du balancier". En effet en faisant référence à l'histoire, il me semble que<br /> la société humaine varie, tel le balancier d'une horloge, passant d'une période d'extrême rigueur éducative à une période d'extrême laxisme sans malheureusement pouvoir s'arrêter, comme tout<br /> mouvement de balancier, à l'équilibre. Le député Gérald Darmanin, hier à Roncq aurait pu aussi faire référence à Platon qui 400 ans avant Jésus-Christ disait : "Lorsque les pères s'habituent à<br /> laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les professeurs tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes<br /> méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là en toute beauté et en tout jeunesse le début de la tyrannie". La situation<br /> que notre société vit aujourd'hui n'a t'elle pas été la même en Grèce du temps de Platon ? Ce qui se passe aujourd'hui en Irak, en Syrie, en Afghanistan, l'affrontement des hommes, des musulmans,<br /> à travers la lecture du Coran ou l'interprétation qu'ils en font n'est-il pas en partie comparable à ce qui s'est passé en Europe au moment de la Saint-Barthélémy chez les catholiques ?<br /> L'histoire nous permet très souvent de savoir d'où l'on vient pour comprendre où l'on va. J'ai beaucoup apprécié le discours de Roncq, bravo M. Le Député !<br />
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