ELECTEUR OU CITOYEN ?

Publié le par yvoncousin.com

Un de mes «   vrais «   amis  s'est montré très étonné que je ne m'oppose pas avec plus de vigueur à la proposition de mise en place de jurys de citoyens  et  Robert, un  fidèle lecteur du blog, me reproche l’expression  de « vrais citoyens »  que j’ai employée la semaine dernière.

 

 Y aurait-il des  faux citoyens ?  Que nenni !

 

- Accusé Cousin levez-vous, jurez de dire la vérité, toute la vérité.....

 

-Monsieur le Président , ma vérité,est toute simple. De même que je distingue,comme tout le monde, mes "vrais" amis des autres ; de même je distingue les citoyens -électeurs des vrais citoyens.

 

Le citoyen-électeur est français, majeur...Il dispose automatiquement ,sauf condamnation pénale,du droit de vote. Il a un droit. C'est un droit acquis qu'il a hérité comme chacun d'entre nous des luttes des générations précédentes. C’est très bien et il n’y a rien à changer à cela.

 

Le  « vrai «  citoyen ,lui, (l'expression n'est peut-être pas des plus heureuses ,j'en conviens) a le même droit , mais il justifie et valorise ce droit en acceptant les devoirs qui s'attachent à la vie en société. Il prend sa part , en fonction de ses possibilités bien sûr ,- ne serait-ce que par un respect scrupuleux de la loi -, à l'objectif du bien-vivre ou du mieux-vivre ensemble.  Quelle  incomparable légitimité a son bulletin de vote !

 

Je suis bien conscient, Monsieur le Président ,mon cher ami, qu'on ne peut étiqueter les Français en fonction de leur degré de citoyenneté !!!.

 

 Pourtant, si les jurys de citoyens devaient voir le jour, il me déplairait d'être jugé par certains individus.

 

C'est la raison pour laquelle, si je devais être jugé, j'aimerais pouvoir récuser certains jurés, comme cela se fait en cour d’assises...

 

Mais en est-on déjà à ces tribunaux populaires ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
LA CRITIQUE EST FACILE MAIS L ART PLUS DIFFICILE QUE LES VERITABLES CITOYENS CESSENT DE RALER ET CONSTATENT LA REALITE C EST AU PIED DU MUR QUE L ON VOIT LE MACON ET A SES ACTIONS QUE L ON RECONNAIT L ELU...
Répondre
F
le mieux vivre ensemble pour le commun des citoyens ...un thème plus que VRAI...mais le travail est ardu les citoyens raleurs non électeurs prendront-ils le pas sur ceux qui veulent un avenir meilleur pour tous?toujours plus facile de critiquer que de construire...
Répondre