QUELLE AFFAIRE !

Publié le par COUSIN

Quelle affaire !

La citation erronée * peinte à la salle des  fêtes déclenche un séisme !

Connaissez-vous cette affirmation traduisant la théorie du chaos : « Un battement d’aile de papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas » ?

Eh bien, nous y sommes presque. La modification d’un article grammatical à la salle des fêtes peut déclencher un cataclysme à l’Hôtel de Ville !

A la mairie, Katie Degheselle-Copin,responsable du protocole s’inquiète et interroge. Dans quelles circonstances a-t-on été appelé à inscrire cette phrase ?. Elle questionne Eric Lamblin,directeur. On recherche ,mais finalement elle trouve le texte original de Malraux et peut affirmer que c’est à l’occasion de la commémoration de la naissance de l’écrivain –et du centenaire de la loi de 1901 sur les associations- que les panneaux ont été posés.

Et c’est Marc Philippe Daubresse lui-même qui se souvient bien d’avoir cité de mémoire dans son discours le  célèbre romancier. Il s’en souvient d’autant mieux qu’il avait dû disserter au lycée sur la phrase incriminée. Souvenir de sa vie de potache ou d’une vie de potache ?

Arrêtons là car Piplette va encore se fâcher…

*"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article