EQUIPES DE REUSSITE EDUCATIVE ( suite1 )

Publié le

Le plan de cohésion sociale prévoit l'implantation d"équipes de réussite éducative dans certains quartiers. Des sommes importantes leur seraient affectées. Le Pacot-Vandracq pourrait en bénéficier. Excellent,non ?

J'ai néanmoins écrit au ministre de la Ville pour lui faire part de ma crainte de voir cet argent se diluer dans l'organisation de réunions de "partenaires" et dans un saupoudrage d'animations et de "rencontres",toutes plus originales les unes que les autres, mais relativement inefficaces. Pas de retour,à ce jour.

Sans prétendre détenir LA SOLUTION ,mais connaissant bien le Pacot,je crois qu'il est possible d'effectuer UN TRAVAIL DE FOND dans ce quartier,qui pourrait en 5-6 ans  (durée de la première scolarité ) en changer la physionomie et la vie intérieure.

LE SOCLE DE LA REUSSITE EST DANS LE COUPLE ECOLE-FAMILLE.

Je ne peux développer ici les atouts et les faiblesses de ce couple dans le quartier. On les connaît :moyens limités ou inadaptés de l'école,multiplication des familes monoparentales,conséquences dramatiques du chomâge ou des conditions de logement...QUE FAIRE ALORS ?   Il me semble utile de s'inspirer des conclusions du débat national sur l'avenir de l'école  qui s'est déroulé entre novembre 2003 et mars 2004.

Que peut-on retenir des 26000 réunions publiques et des contributions des 300 organisations et associations.? Peut-on en adapter quelques unes au Pacot...?.........( à suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article