Une Communauté en D.O.B.

Publié le par COUSIN

A la Communauté Urbaine, comme dans toutes les communes il est obligatoire avant de voter le budget annuel d'avoir un débat entre élus, appelé Débat d'Orientation Budgétaire. le D.O.B. Ce débat s'est déroulé vendredi 14.
Quelles sont les questions qui se posent pour 2006 ? Quels choix les élus peuvent-ils faire ? Sur quelles recettes peuvent-ils compter ?
La première des recettes de L.M.C.U. est la taxe professionnelle.Elle est payée par les entreprises . Dans une période économique qui est loin d'être florissante,les élus auraient mauvaise grâce à augmenter cet impôt , non ?
La deuxième recette est le " versement transport" .Un espoir de ce côté car on peut s'attendre à une recette supplémentaire de l'ordre de 2,7% . Tant mieux.
Et la T.E.O.M. ? Il se dit que cette taxe d'enlèvement des ordures ménagères devrait augmenter du même montant que l'inflation . Je crois que c'est raisonnable ,compte tenu de la modernisation et de la multiplication nécessaire des installations de traitement des résidus.
Il y a aussi la Redevance Assainissement qui devrait être augmentée car là aussi il va falloir payer les grands projets.Des projets qui ne sont pas du luxe !. Certaines installations sont "limites", comme l'on dit. Pour assainir mieux, faudra- t- il faire payer 0,03€/m3 d'eau, en plus, aux usagers ?
Les choses se compliquent encore : Peut-être ne savez-vous pas que la Communauté reverse aux communes une D.S.C. (Dotation de Solidarité Communautaire) pour atténuer la différence entre communes riches et communes pauvres .Alors,quand les recettes évoluent si peu , à quel niveau faut-il fixer cette D.S.C. ?
Ajoutez à cela les choix de priorités qu'il faut faire entre les compétences nouvelles (politique culturelle, plan piscines;espace naturel métroploitain;gens du voyage; habitat).......
Ajoutez y aussi le souci de rembourser la dette qui s'élève à 1,52 milliards d'€....!
Faîtes vos choix ! Vous pourrez les comparer à ceux des élus ; Rendez vous en décembre,au vote du budget.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article