CÉRÉMONIE CITOYENNE : LA FÊTE DE TOUS LES SEINS ?
CÉRÉMONIE CITOYENNE : LA FÊTE DE TOUS LES SEINS ?
Moi qu'un élu de la République traitait de « pseudo-citoyen » il y a peu , j'ai reçu des cartons d'invitation cartonnés, presque filigranés, style faire-part de mariage . La classe, le luxe ! Certainement parce que je le vaux bien .
Et pourquoi donc ? Parce que ce samedi 18 juin le maire a décidé une mobilisation citoyenne !
Je n'aime pas beaucoup ce mot citoyen , employé à toutes les sauces. Je lui préfère quand c'est possible l'adjectif « civique » portant des valeurs qui aujourd'hui ne sont plus, hélas, très partagées. C'est un autre débat sur lequel je reviendrai plus tard.
Or donc, me voilà invité à assister comme d'habitude au lever des couleurs et à la lecture de l'appel du général. Innovation : la Marseillaise sera chantée par les Petits Chanteurs des Hauts de France.
Suivra le vernissage d'une exposition de bustes...de Marianne, notre égérie nationale. Et là, chers amis – j'en ai presque la larme à l'oeil – c'est le Couple qui m'invite . Les élus du conseil municipal ne sont pas mentionnés . D'ailleurs, y en a t il encore ?. C'est le Couple qui invite !. J'ai même fait un rêve : peut-être serai-je accueilli par l'adjointe à la" stratégie culturelle" qui pour l'occasion serait coiffée d' un bonnet phrygien . Il paraît d'ailleurs que le premier buste de Marianne représentait la femme du député-poète Lamartine. Celle du député de la circonscription ne pourrait-elle pas ainsi entrer dans l'Histoire ?
A propos d'Histoire ou plutôt de petite Histoire savez vous que le buste de Marianne qui orne la cheminée de notre salle des mariages sous les traits de Brigitte Bardot a été acheté, m'a t on dit, à la boutique de l'Assemblée Nationale par notre ancien maire Georges Delfosse. ? A l'époque il se rendait à Paris par le train . Imaginez sa gêne, peut-être, quand il a fallu rapporter à Lambersart ce buste à la poitrine nue et agressive. Où pouvait-il poser les mains ? Ce problème existentiel je le posais quelquefois en célébrant un mariage quand je sentais l'assistance réceptive à ce genre de plaisanterie ...douteuse , diront certains.